Filtrer par
Choisir son déodorant, aussi simple que cela puisse paraître, n’est pas chose si aisée. Surtout lorsque l’on a une peau sensible ou sujette à l’eczéma.
Il faut déjà penser à faire la différence entre les deux.
Un déodorant laisse les pores de votre corps sécréter normalement la sueur. Son efficacité vient de sa composition comportant des antiseptiques et/ou des antibactériens qui vont détruire ou neutraliser les bactéries de contenus dans la sueur. Ce sont ces bactéries qui produisent les « mauvaises odeurs » en se nourrissant de certains éléments présents. Ils contiennent également en générale des parfums qui destinés à « couvrir » ces « mauvaises odeurs ».
Un anti-transpirant agit directement sur la production de sueur en bouchant ou en réduisant considérablement le diamètre des pores de la peau.
Certains produits peuvent combiner les 2 actions, en agissant sur la sécrétion de sueur couplée à des parfums pour « masquer » les odeurs restantes.
Il est important de garder en tête que la transpiration, aussi gênante et malodorante qu'elle puisse être, reste un phénomène naturel necéssaire au bon fonctionnement de notre organisme et que chercher à le bloquer n'est pas anodin.
Peu importe que votre choix se porte vers un déodorant ou un anti-transpirant à bille, en stick, en spray ou solide, ce qui est vraiment important, c’est la composition.
Il y a des ingrédients à éviter :
Le plus sûr lorsque l’on a une peau fragile qui s’enflamme facilement reste de choisir des produits avec des compositions sans parfum, cleans et minimalistes.
Les labels et certifications tels qu’EcoCert, Slow Cosmétique ou Nature & Progrès...sont également de bon indicateurs.